Le 13 octobre 2006 avait lieu l'inauguration officielle de la phase 2 de la coop Au pied du courant (ou Au pied du pont-bridge pour faire plus court). Louise Lafortune, qui a longtemps été présidente de la coop dont elle est l'une des fondatrices, était la maîtresse de cérémonie. Josée Belleau, vice-présidente du conseil d’administration, a nommé les membres de la phase 1 et de la phase 2 qui ont rendu possible le développement de la coop, tout en soulignant la contribution de nos partenaires, dont celle du Sentier urbain. Chacune a parlé de l'importance de soutenir le développement du logement social, tout comme l'a fait aussi Louise Lanctôt, directrice générale du Groupe CDH.
Line Beauchamp, ministre de la Culture et des communications et ministre responsable de la région de Montréal, a souligné le fait que le développement de tels projets n'est possible que grâce à l'implication citoyenne de personnes qui y croient assez pour s'investir. Benoit Labonté, maire de l'arrondissement de Ville-Marie, qui représentait Cosmo Maciocia, responsable de l'habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal, a souligné qu'il y a plus d'enfants dans la coop que dans le centre-ville de Montréal. Martin Lemay, député de la circonscription de Sainte-Marie–Saint-Jacques, qui avait appuyé la phase 1, a rappelé le défi que les fondateurs et fondatrices de la coop ont dû relever à l'époque. Deux bâtiments abandonnés depuis une vingtaine d'années, un grand terrain contaminé, le tout à ras le pont Jacques-Cartier, il n'était pas évident d'en faire un milieu de vie de qualité. Pari relevé.
Étaient également présents Martin Brière, l'architecte de la phase 2, Jean-Jacques Bédard, chargé de communication à la Ville de Montréal, Lionel Meunier de Services Québec, de même que plusieurs membres de la coop. Une plaque commémorative a été remise de même qu'un drapeau du Québec, qui sera sûrement utilisé lors des prochaines fêtes de la Saint-Jean-Baptiste, toujours extras au pied du pont-bridge, tout comme le sera sans doute le party non officiel de lancement de la phase 2 qui a lieu le 21 octobre.
Page reliée : 30 ans de bons et loyaux... immeubles! Le CDH fête 30 ans et 5.600 logements, 03.11.2006
L'architect de la phase 2: Brière Gilbert + associés
D'autres images:
Comments