Le processus de sélection des nouveaux membres de la phase 2 devait durer 6 ou 7 mois, mais il en aura plutôt fallu 13.
De mars 2005 à avril 2006, Marie-Josée Lévesque a agi en tant que responsable de l'équipe, à laquelle Nicole Nepton a participé tout au long du processus. Nancy Burrows, Éric Lefebvre, Josée Belleau, Véronique Gauthier et Marc-André Lemay ont également contribué à la sélection des membres de la phase 2.
Certains des ménages sélectionnés ont changé d'idée après avoir dû déménager en juillet 2005 et renonçaient à passer à nouveau par là quelques mois plus tard. La première locataire du 3 1/2 apprenait qu'elle avait un cancer du foi une semaine après que la coop lui annonçait qu'elle avait été choisie comme membre. Mais elle aura vécu cette semaine-là dans la joie, obtenir un logement dans une coop étant important pour elle. Elle est décédée en décembre 2005. Un autre membre a eu un sérieux accident de ski, ce qui a compliqué son déménagement. Un membre de l'équipe sélection se perdait pendant 6 jours au Pérou, seul sans manger ni dormir. Son ex et ses ami-es ont déménagé ses biens ici, en espérant qu'on le retrouve. Puis en mars et en avril 2006, deux membres laissaient tomber la coop à la dernière minute : l'une parce qu'elle n'avait pas les moyens d'assumer un déménagement, l'autre suite à un désaccord avec son ex qui refusait que leurs enfants fréquentent le quartier.
Ceci n'est qu'une partie des péripéties qui ont eu lieu en cours de route. N'empêche que l'équipe sélection a fini par finir de sélectionner tous les nouveaux membres de la phase 2, même si elle ne croyait plus que ça finirait un moment donné. Elle croit que les nouveaux membres sont tous et toutes particulièrement intéressants et qu'il vaut la peine d'investir dans leur intégration.
Comments