top of page
Rechercher
Photo du rédacteurComité secrétariat

Montréal louera des vélos

Cyclistes montréalais-es, réjouissez-vous! Le Plan de transport de la Ville de Montréal réserve une grande place à la bicyclette : création de nouveaux tronçons de pistes cyclables, ouverture d'une partie du réseau l'hiver, mise en place de nombreux stationnements pour vélos au centre-ville et mise sur pied d'un service de location de cycles. Après l'annonce d'une piste cyclable sur le boulevard De Maisonneuve, de Berri-UQAM à Westmount, l'administration de Gérald Tremblay veut marquer les esprits.


Le plan cycliste de Montréal est ambitieux. Il contiendra toute une série d'initiatives, notamment un plan de déplacement urbain des cyclistes en hiver (avec une partie du réseau déneigé) et un programme pour relier les pistes cyclables existantes entre elles afin de densifier ce réseau et d'y faciliter le déplacement des cyclistes. Un seul hic : le gouvernement provincial devra aider Montréal pour doter la métropole d'un réseau cycliste digne des grandes villes du monde. Et pour l'instant, le gouvernement Charest n'a aucun engagement précis.

Mais aide de Québec ou pas, l'idée de créer un service de vélos en libre-service et loués à bas prix ira de l'avant. La Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Rosemont-La Petite-Patrie coordonne ce dossier. Elle fait partie d'un collectif de CDEC qui se penchent sur ce projet avec Stationnement de Montréal afin que soit créée une entreprise d'économie sociale qui aura pour mission de développer la location de vélos à la grandeur de Montréal.

Les CDEC utiliseront leurs fonds d'investissement pour faire fonctionner l'entreprise d'économie sociale. Enthousiaste à l'idée de réaliser ce projet, Stationnement de Montréal fournira son expertise logistique, opérationnelle et technologique, notamment ses bornes de stationnement qui fonctionnent de façon autonome, avec des ondes cellulaires. L'entreprise d'économie sociale aura la responsabilité de la gestion du stock de bicyclettes, leur réparation et leur surveillance dans les zones de stationnement. Elle pourra aussi faire de l'entretien de vélos privés et louer des espaces de stationnement.

«On en est au stade de l'étude de faisabilité, mais notre intention est de déployer rapidement cette entreprise», dit Jean-François Lalonde, directeur général de la CDEC. Il pense qu'un projet-pilote pourrait même démarrer l'automne prochain, mais Stationnement de Montréal opte plus pour 2008. Le directeur des communications de Stationnement de Montréal, Michel Philibert, dit que c'est un projet complexe à mettre sur pied et que cela requiert beaucoup d'attention et de préparation. «Quand on parle de vélos en libre-service, on parle aussi d'une transaction en temps réel avec une carte de crédit ou une carte de membre, dit-il. C'est aussi une opération d'entretien de mobilier urbain, comme on le fait pour nos 16.000 places de stationnement tarifées.»

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vie démocratique

À la coopérative Au Pied Du Courant, nos membres ont à cœur la démocratie. En effet, le 4 octobre dernier, les membres se sont réunies...

Commentaires


bottom of page