top of page
Rechercher

Programme AccèsLogis - L’habitation communautaire pousse un soupir de soulagement

Toujours préoccupée du sort que le gouvernement du Québec réserve au logement communautaire, une coalition d’organismes pousse un soupir de soulagement à l’annonce par la ministre des Finances de la poursuite du programme AccèsLogis.


L'Association des groupes de ressources techniques du Québec, le Chantier de l’économie sociale, la Confédération québécoise des coopératives d'habitation (CQCH), le Réseau québécois des OSBL d’habitation et le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité accueillent favorablement l’annonce de la ministre de l’octroi des sommes nécessaires à la poursuite du développement de 1,000 logements communautaires par an au cours des deux prochaines années.

"Les meubles sont saufs. Nous attendions cette confirmation du gouvernement depuis des mois", déclarait la porte-parole de la coalition, Jocelyne Rouleau, directrice générale de la CQCH. "On s’attend à ce que les sommes seront disponibles rapidement car l’ajout de ces logements ne suffit même pas encore à répondre à tous les projets en attente de fonds." Depuis 1997, AccèsLogis a permis la réalisation de quelque 20,000 logements communautaires administrés par des organismes sans but lucratif et des coopératives d’habitation. Or, depuis quelques mois déjà, le financement est épuisé dans toutes les régions du Québec. Cette coupure réduisait à néant plusieurs mois d’efforts soutenus de la part de plus d’un millier de bénévoles et de dizaines de partenaires prêts à y investir. De nombreux messages d’appui à la reconduction du programme AccèsLogis ont été envoyés aux bureaux de la ministre Jérôme-Forget afin de soutenir la demande de la coalition, notamment par l’Union des municipalités du Québec.

Rappelons que chaque dollar investi par le gouvernement dans AccèsLogis encourage l'investissement d'un autre dollar par les résidant-es et la communauté. En plus de résoudre de façon permanente des problèmes aigus de logement, AccèsLogis génère donc des activités économiques importantes, participant ainsi à la création de 2.3 emplois-année pour chaque logement réalisé.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vie démocratique

À la coopérative Au Pied Du Courant, nos membres ont à cœur la démocratie. En effet, le 4 octobre dernier, les membres se sont réunies afin d’échanger sur le fonctionnement de la coopérative. Ils ont

Comments


bottom of page